Actualités

27 avril 2018

UN JOUR, UN CHANTIER

Semaine découverte des métiers du BTP pour l’INSA Rennes.

Mise en place dans le cadre de notre parrainage d’une promotion de l’INSA de Rennes, l’opération un jour, un chantier, a permis à 68 étudiants de découvrir les métiers du Génie Civil au travers de chantiers majeurs pour le Groupe et d’avoir un aperçu global du domaine de la construction.


logo date du 09 avrilLundi 9 Avril : Institut des Mines-Télécom à Saclay

4h30 : Départ très matinal pour nos Ingénieurs en herbe

9h00 : Arrivée à Saclay

Découverte de l’IMT Saclay, un ensemble architectural de plus 46 000 m² composé de bâtiments d’enseignement, de recherche, d’un restaurant et de bureaux pour la direction.

Au programme : visite du chantier et divers ateliers sur la prévention (éveil musculaire, parcours avec lunettes de simulation alcoolémie, questionnaire QSE...)

 

Photo de l'équipe, vue du ciel

 

 

logo date du 10 avrilMardi 10 Avril : Site de la Dhuys : Intersection de la ligne 11 et de la ligne 15 du Grand Paris

 

 

Accompagné de Peyo Cordova, Directeur de projet, NGE GENIE CIVIL aux Grands Projets Nationaux, sur le lot GC01 de la ligne 11 et de ses équipes, les étudiants ont visité ce chantier multimétiers :

Injections, parois moulées, terrassement, génie civil, puits blindés sont autant de techniques et de modes constructifs qui sont mis en œuvre par nos équipes.

 

Photo de l'équipe, vue du face

 

logo date du 11 avril Mercredi 11 Avril : La cité de l’architecture

 

 

Journée Culture Générale !

Une journée pour visiter le plus grand centre d’architecture du monde.

Il assure la promotion et permets de découvrir des œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

 

photo du groupe avec tour Eiffel en fond

 

 

logo date du 12 avrilJeudi 12 Avril : le pont de Nogent sur Marne.

 

 

Encadrés par Jérôme Pistolet, Directeur d’Agence AGILIS, les étudiants de l’INSA Rennes ont pu découvrir un projet de (ré)aménagement routier, piéton, paysager et de protection acoustique, destiné à fluidifier le trafic sur l’un des plus gros points de congestion du réseau routier de l’est parisien.

Actuellement, la première phase qui s’étend jusqu’à la fin de l’année 2018, concerne l’aménagement routier par la création d’une bretelle en boucle sans feux depuis l’autoroute A86 Nord pour s’insérer sur l’autoroute A4 vers Bobigny et Marne la Vallée.

 

groupe sur le chantier

 

 

logo date du 13 avrilVendredi 13 Avril : Tram de Caen

 

 

Au programme de cette dernière étape, une visite sur le lot géré par TSO et le multi-métiers de NGE dans le cadre du déploiement du tramway à Caen. La visite fut encadrée par Nicolas Desobri, Alexandre Gidon, André Couy, Adiren Capony et Sébastien Braquehais.

Ce chantier a permis aux différents groupes de découvrir le multimétiers chez NGE, grâce à nos agences régionales et nos filiales nationales spécialisées.

 

chantier tram Caen

 

Une semaine riche en informations, en découvertes, en rencontres, pour permettre à ces futurs ingénieurs de connaître un métier en constante évolution.

Nous leur souhaitons de réussir leurs examens et espérons leurs avoir donné envie de venir rejoindre nos équipes et de participer aux projets qui construisent les territoires de demain.